Boulangerie - Pâtisserie Le Viennois



*Le texte qui suit est tiré de l'article de l'autorité canadienne pendant la semaine de la PME du 17 au 23 octobre 2021.
Fondée en 1997, la Boulangerie Pâtisserie le Viennois est une entreprise familiale régionale qui offre des produits frais et de qualité. L’équipe d’une trentaine d’employés est dirigée par Vicky Tremblay, son conjoint Jean-François Gagné, une employée de longue date devenue actionnaire, Alexanne Lavoie, sous l’œil averti de ses parents Jacynthe Bouchard et Jacques Tremblay; les premiers gérants de l’établissement. Une de leur particularité? Ils travaillent avec une farine non blanchie pour offrir à la clientèle de Chicoutimi des pains équilibrés et savoureux.

A l’époque, mes parents avaient fait faire un site web auquel ils n’avaient presque pas accès. Les compagnies gardaient tout le contrôle donc c’était lourd à gérer: on ne changeait pas les photos, on ne chaneait pas les photos, on ne changeait pas les produits. Le site était là pour dépanner nalement.
Vicky Tremblay

Mettre le site Web au goût du jour
Elle se rapproche donc A.R.C. Informatique Inc. pour notamment faire face à la demande sur les réseaux sociaux. Le nouveau site permet dorénavant de mieux gérer les commandes car les clients peuvent fournir des informations de base en ligne pour la confection de leurs pâtisseries. Ils peuvent également acheter directement en ligne, envoyer une soumission ou de faire une réservation. A l’occasion des fêtes de fin d’année, cette plateforme a été un outil redoutable pour accroitre leur chiffre d’année et leur efficacité et réduire la marge d’erreur en informatisant leur procédé: plus besoin de prendre les 200 commandes de bûche de Noel à la main et de suer à grosses gouttes pendant l’inventaire. Quant aux clients, ils peuvent venir chercher leur pâtisserie le jour J, en toute sérénité.
Un investissement intuitif
Cet investissement intuitif et facile d’utilisation a été la clé de la réussite de leur opération durant les jours les plus difficiles de la crise. Avec la pandémie, la communauté locale comme tant d’autres au Canada, fait plus attention à acheter localement et a désormais un moyen flexible de le faire en toute sécurité.

Des propriétaires avant-gardistes
« On a eu de la chance parce qu’on a pris le temps de vraiment bien monter notre site web pour qu’il soit efficace. On la teste pendant la 1ère année et ensuite est arrivé le Covid! Et là tout le monde s’est mis à faire des sites web, sauf que nous, notre site était déjà en place et fonctionnel. »